Page publique
www.mairie-singles.fr
http://www.mairie-singles.fr/public/perso/img-r55-a35.jpg

sous menu
PATRIMOINE ET CULTURE
► Eglise de Singles
► Les mines de SINGLES
► Au coeur du sujet : Ecrivain conseil

calendrier
Mois précédent Décembre 2018 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.mairie-singles.fr/public/img/loupe.gif

Eglise de Singles


Notre église

 L'église de SINGLES est très belle et très ancienne. D'après le Directeur départemental des Monuments Historiques du Puy-de-Dôme, ses murs datent du XIème siècle et la voûte romano-gothique est de la fin du XIIème siècle ou du commencement du XIIIème siècle. 

Cependant, certains détails accusent nettement les différentes époques de sa construction et de son embellisssement. Tous les pieds-droits des contreforts intérieurs ainsi que toutes les baies sont du XIème siècle. Le portail gothique date du XIVème siècle. La petite porte au midi, dite aussi porte des Morts, par laquelle on avait autrefois accès au cimetière, entourant alors l'église, remonte au début de la Renaissance (XVIème siècle). Quant au clocher, il ne fut construit que vers 1 900.

L'église est construite en forme de croix et ne comprend qu'une seule nef. Dans le transept se trouvent à droite la chapelle de notre dame et la sacristie et à gauche les chapelles de Saint Joseph et de Saint Nazaire. Le choeur se termine par un mur rectangulaire, orné d'un vieux crucifix. L'autel est en marbre : depuis environ 1 875, il remplace un autel en bois. L'autel de notre-Dame remonte à la fin du XVIIIème siècle.

Parmi les statues qui ornent l'église, il y en a 4 qui ont une certaine valeur artistique : deux de Notre-Dame, dont une est du XIVème siècle et qui reçoit un culte spécial à Singles; celle de Saint Nazaire, patron de la paroisse et celle de Saint Blaise. Toutes ces statues sont en bois sculpté et remontent à des époques différentes d'avant la Révolution.

L'église de Singles est une des plus belles des environs. 

Mise au tombeau

Une magnifque reproduction du célèbre tableau de CARAVAGE par LAYRAUD est exposée dans le coeur de notre église au-dessus de l'autel.

  

 

Copyright (c) 2005 AGEDI - Tous droits réservés. http://www.mairie-singles.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I